Gravage

Gravage électro-érosion ou EDT

Le gravage par électro-érosion ou EDT (Electro Discharge Texturing) permet la création de rugosités spécifiques sur la surface d’un cylindre de laminoir.

L’uniformité et l’homogénéité de rugosité de surface est obtenue par un contrôle fin des paramètres de gravage, ce qui permet notamment une faible variation de rugosité sur toute la surface (+/- 5%), un nombre de pics élevés et une rugosité indépendante de la dureté et de la qualité du cylindre.

Pour permettre à ses clients de répondre à des besoins de secteurs très exigeants comme l’industrie automobile, et dans sa volonté de rester à la pointe de la technologie, Nord Chrome met en œuvre deux procédés de pointe :

EDT SuperfinishedTM

Procédé breveté par Court Holdings. Il consiste en l’écrêtage des pics après gravage EDT. Il améliore considérablement l’homogénéité de la rugosité de surface et la résistance à l’usure des cylindres.

TwintexTM

Procédé breveté par Court Holdings. Il consiste en un double texturage du cylindre. En plus des avantages de EDT SuperfinishedTM, il permet de traiter le cylindre sur un outil unique.

Avec ces 2 procédés, la durée de vie du cylindre dans le laminoir est rallongée et la qualité du transfert de rugosité, dès les premiers mètres laminés, sont nettement améliorés.